L'ozone, 2000 fois plus efficace que le chlore dans une solution alcaline, appliqué aux tours de refroidissement assure une désinfection performante et constante dans le temps qui ne dépend pas du vieillissement ou de l'encrassement du système de traitement d'eau; il n'y a pas d'accoutumance de désinfection.
Seul un principe de traitement d'eau avec une réelle capacité de désinfection contrôlée peut assurer pour les tours de refroidissement une maîtrise des légionelles. L'ozone résiduel dissous est présent et actif dans la totalité de l'eau ce qui assure un total maintient de la désinfection des circuits, sans produits chimiques ou biocides complémentaires. Seule une installation d'ozonation adaptée, peut garantir ces résultats. Ci-dessus, deux coupons de corrosion en acier galvanisé après un séjour de 5 mois, l'un dans la tour traitée au brome et l'autre seulement avec l'ozone; les poids à 0.001 gr et l'aspect sont absolument identiques
Avec nos solutions de traitement avec l'ozone, le potentiel de désinfection est mesuré et piloté en continu, (reportable sur une supervision GTC). La mise en place dans une tour déjà en service d'une telle solution de traitement est simple et ne nécessite pas de modifications importantes. Les installations avec générateurs d'ozone sont alimentées par le réseau d’air comprimé du site et ne nécessitent pas de consommable.
Notre solution de traitement désinfection des eaux de refroidissement avec l'ozone est totalement en accord et respecte toutes les prescriptions et recommandations émises par les fabricants de tours de refroidissement en matière de qualité et de prévention de la corrosion par l'eau en recirculation dans ces circuits de refroidissement.
L'ozone comme traitement unique des circuits de refroidissement a été démontré comme étant très efficace pour contrôler la corrosion, depuis plus de 40 ans d'utilisation.
Nous avons des installations au sein de grands groupes en France ayant de plus de 10 ans d’exploitation, sans altération matérielle et avec une désinfection de qualité constante, ces industriels qui continus dans leurs nouveaux investissements à nous faire confiance.
Certaines d’entre-elles ont été contrôlées de façon contractuelle par de grands prestaires de service français avec déclarations stipulants aucune corrosion et entartrage après 7 ans d’utilisation constaté, avec au point de départ des installations neuves.
Pour les échangeurs en acier galvanisé ou non, l’élimination du biofilm (source la plus importante de corrosion), la présence d’un pH alcalin dans l'eau et une passivation anodique assurent un taux de corrosion inférieur à ceux rencontrés avec les solutions de désinfection au chlore ou ses dérivés. L'ozone n'oxyde pas les aciers inoxydables et neutralise les chlorures de l'eau d'appoint.
Dans plusieurs installations, avec échangeurs zingués et traités par ozonation indirecte, des mesures faites avec des appareils électroniques reconnus pour leurs performances ont montré des taux de corrosion bien inférieurs à ceux relevés dans des circuits avec traitements chimiques et anticorrosion.
Tour de refroid.
OZONE-SERVICE