En France des tours aéroréfrigérantes ou tours ouvertes avec des circuits d’eau 4 à plus de 20 m3 d'eau et des condenseurs évaporatifs avec des bassins de 300 à 6500 litres sont équipés d’un traitement global à l'ozone; toutes ces vignettes sont un aperçu des sites en exploitation dans notre pays.
Nos clients en France sont des groupes industriels qui exigent une sécurité de désinfection constante mais aussi concernés par les problèmes de l'environnement, l'ozone est bactéricide non polluant; les plus grands frigoristes présents dans notre pays peuvent proposer et intégrer nos solutions de désinfection d'eau de circuit de refroidissement avec l'ozone.
La photo ci à gauche a été prise dans un condenseur évaporatif type VXC, début 2013. Ce condenseur neuf a été démarré avec une désinfection à l’ozone avec double ionisation en novembre 2009, il fonctionne depuis sans aucun produit chimique 24/24 h 365 jours par an; il est alimenté par une eau ayant en moyenne un Th de 15, le facteur de recirculation y est 3,85.
Tour de refroid.
Après la mise fonctionnement d'une installation, une analyse d'eau particulière peut être réalisée pour optimiser les déconcentrations ou purges afin d’obtenir un équilibre ionique des différents constituants de cette eau pour en diminuer la charge oxydante naturelle; l’ozone assure en partie la neutralisation des chlorures de l’eau et ne modifie pas son pH.
La maintenance globale des installations est réduite, les bassins sont propres; la désinfection avec l'ozone ne génère pas de boues organiques, les surfaces de ruissellement et par-gouttelettes sont nettoyés et la ventilation retrouve des caractéristiques originales; les contrôles annuels effectués par des entreprises extérieures certifiées sur nos différentes installations déjà en service ont confirmés ces avantages.
Pour les tours ouvertes, il y a élimination des résidus de process contenus dans l’eau en circulation (traces d’huile, acide gras, matières organiques). Pour ces industries et contrairement au chlore et ses dérivés, l’ozone ne corrode pas les aciers inoxydables; les générateurs d'ozone sont en partie réalisés dans ce matériau.
Après quelques jours de fonctionnement, une flore totale inférieure à 250 ufc/L a déjà été relevée dans des circuits ayant une recirculation supérieure à 1000 m3/h. Différentes analyses ont montré que bien souvent l'eau en circulation dans ces tours de refroidissement ou ces condenseurs évaporatifs possède des qualités bactériologiques bien supérieures à celles de l'eau de ville employée en appoint (méthodes d'analyse PCR et atpmétrie).
OZONE-SERVICE