En aquaculture, pisciculture, viviers et aquariums l’ozone peut être utilisé pour le traitement de l’eau pour différentes fonctions :
.....La désinfection avec l’ozone, ce qui permet de maîtriser et réduire la concentration en matières organiques liée à la densité élevée en poissons qui peut générer un milieu favorable au développement de pathogènes pour ces poissons. L’ozone permet de traiter les œufs, les alevins ainsi que l’eau avant sa décharge en milieu naturel. L’ozone peut détruire un très grand nombre de bactéries, virus, champignons et protozoaires parasites des poissons ; avec l’ozone il est possible maîtriser, sans produit chimique, les flavobactérioses ou flavobacterium et flavor bactéries, géosmines et norovirus...
La floculation avec l’ozone, pour les matières et substances fines en suspension dans l’eau; elle assure l'agglomération de ces particules en éléments plus gros qui seront facilement retenus dans les différents systèmes de filtration; cette fonction est également appréciée dans l’exploitation de stations d’épuration.
La maîtrise des COD (composés organiques dissous) qui génèrent la coloration de l’eau; ces COD ne sont pas biodégradables et ces accumulations peuvent alors diminuer le rendement de nitrification des filtres biologiques.
La diminution des nitrites par oxydation directe en nitrate avec l’ozone.
La pertinence de l’ozonation en aquaculture est liée aux concentrations d’ozone employées, aux temps de contact et aux charges bactériennes et organiques présentes. Nous pouvons préconiser des solutions et architectures adaptées à de multiples configurations.
OZONE-SERVICE était présent au symposium World Aquaculture Society Meetings AQUA2018 qui s'est tenu à Montpellier du 25 au 29 août 2018.
L’ozone peut être appliqué en différents points :
..... En diffusion combinée avec celle de l'oxygène
..... Avant la filtration biologique, permettant ainsi une augmentation de rendements de ce type de filtration
..... Dans l’eau entrante pour en réaliser une désinfection, pour maîtriser la qualité des rejets, une injection d’ozone en sortie peut garantir une désinfection performante.
Traitement et désinfection des rejets de pisciculture aquaculture avant leurs retours de mer ou rivière
Dans ces différents flux en eau douce, il est toujours possible de détruire l’ozone résiduel par une exposition aux UV adaptée
En bassins de stockage et d’affinage avec eau de mer pour les huitres, coquillages et crustacés, la recirculation de l’eau ainsi employée peut être purifiée par ozonation ce qui apporte d’excellents résultats pour l’élimination des norovirus notamment.
Ozone-Service propose différentes solutions de générateur d’ozone qui peuvent être directement raccordés à une source d'oxygène mais aussi des boucles de mesure et de régulation de l’ORP ou du REDOX. Notre savoir-faire, avec les différentes applications déjà réalisées, nous permet de pouvoir fournir des cuves de contact et dégazeurs; avec un analyseur d’ozone dissout (portable ou fixe), il est possible de piloter avec haut degré de précision un process global. Etude et réalisation avec des partenaires reconnus pour les aquariums et bassins d’agrément.
OZONE-SERVICE