Pour la désodorisation et l’épuration de flux d’air chargés, l’ozone est une solution très efficace et simple à employer sans réel consommable ; toutes les mauvaises odeurs sont en fait des matières organiques en suspension dans l’air.
L’ozone permet une élimination extrêmement rapide par oxydation d’éléments ou constituants tels que, l'hydrogène sulfuré (H2S), mercaptans,éthylamine, triméthylamine, amine, furane, formamide, aldéhydes, cétones, alcools, aldéhydes, alcènes, alcynes, acides organiques, composés azotés …
Principe et avantages
De l’ozone diffusé par notre concept personnalisé est mélangé au flux d’air d’une cheminée ou autres aux points adaptés, permet de neutraliser ces composés organiques; l’ozone est instantanément consommé et retourne alors sous sa forme originale l’oxygène; la quantité d’ozone doit être appropriée, au débit et condition du flux de gaz à traiter, à sa température et à sa composition.
Cette méthode est économique, pas de consommable (un peu d’électricité et en fonction des site d’installation de l’air comprimé) et il n’y pas de pollution par dispersion de produits chimiques dans l’air; elle convient pour un air sec ou humide, froid et chaud. La mise en place est simple sans modification importante dans la circulation aéraulique, la maintenance est très réduite.
Domaines d’application
Traitement des odeurs telles que vapeurs, de cuisson, transformation de poissons et viandes, friture, séchage pour les process agroalimentaires et industriels par des solutions en ligne dans les cheminées et extracteurs,
En entrée d'un bio filtre, l'ozone en augmente largement sa performance par allègement de sa charge de même pour les filtres à charbons actifs, l'ozonation permet d'en prolonger considérablement la durée de vie,
Pour les postes de pompage, de dégrillage et de relevage de stations d’assainissement industrielles et urbaines, pour traiter les problèmes d'odeurs de H2S et autres composés soufrés odorants. Pour les installations de séchage ou de déshydratation des boues issues de stations d'épuration, installations de compostage une ozonation adaptée neutralise totalement les odeurs de l'air évacué.
L'ozonation d‘air avec l’aération de bassins, lagunes et lixiviats assurent une réduction significative des odeurs.
L’ozonation peut aussi être combinée à un système de lavage de fumée et de brumisation. Pour les laveurs de fumées et refroidisseurs de gaz, l’élimination de matières en suspension peut se faire en partie avec l'eau pulvérisée dans ces systèmes; l'ozone peut être employé pour optimiser et améliorer les fonctionnements sans usage de produit chimique ni des stockages correspondants. Le traitement de cette eau de lavage avec de l'ozone assure une micro floculation des particules en suspension mais aussi une oxydation des différents composés neutralisant ainsi les éléments odorants. Ce principe assure une économie d'eau significative sans produit chimique et ne pénalise pas les stations d'épuration.
Pour la réalisation de cette méthode de traitement des effluents aériens simple et non polluante, différentes configurations peuvent être proposées en regard aux objectifs à atteindre et au contexte d'exploitation.
Différentes installations sont en service en France pour des flux d'air de 1 500 à plus de 80 000 m3/h et avec des températures d'air en rejet de 10 à plus de 85°C, abattements mesurés par des laboratoires français spécialisés.
Traitement et neutralisant des odeurs et nuisances olfactives, désodorisation des mauvaises odeurs par ozonation.
Pour neutraliser ces odeurs, l’ozonation est employée depuis longtemps dans les stations d’épuration et de compostage. De l’ozone mélangé au flux d’air d’une cheminée permet de neutraliser ces composés organiques; l’ozone est instantanément consommé et retourne alors sous sa forme originale l’oxygène ; la quantité d’ozone doit être appropriée au volume d’air à traiter, à sa température et sa composition.
OZONE-SERVICE